Le centre-ville: une entité cohérente

Les erreurs les plus communément rencontrées dans les opérations de redynamisation sont:

  • l’absence d’une vision d’avenir cohérente, voire l’inexistence d’un projet global pertinent à l’échelle du centre-ville.
  • avoir un projet qui ne tient pas compte des besoins fondamentaux des commerces.

Sachez que l’une des principales forces des centres commerciaux, par rapport aux centres-villes, tient dans la capacité de leurs propriétaires à en réfléchir tous les aspects : des points de passage clients à l’offre commerciale proposée, tout est pensé pour plaire au chaland et maximiser les chiffres d’affaires. C’est cette efficacité qu’ils mettent en avant et qui les rend si séduisants aux yeux des porteurs de projet.

Rendre votre centre-ville plus performant vous oblige donc à le penser comme un ensemble indissociable, à le travailler comme tel dans tous ses aspects et à élaborer un discours de promotion adapté au commerce et argumenté.

Donnez toutes les chances à votre centre-ville: soyez proactif !

Dans nos rencontres avec les personnes en charges du centre-ville, l’autre constat le plus souvent observé est une commercialisation passive : il y a des locaux vides d’un côté et on cherche des porteurs de projet (quels qu’ils soient) de l’autre; or rien n’indique que les premiers satisferont les seconds, pas plus que les projets apportés seront ceux dont votre ville a réellement besoin.

Vous trouverez ci-après une méthodologie éprouvée afin de commercialiser proactivement et avec un maximum d’efficacité votre coeur de ville:

  1. Qualifiez votre zone de chalandise. Votre aire d’attraction définit le potentiel commercial de votre centre-ville : qui sont vos clients ? D’où viennent-ils et à quelle fréquence ? Combien sont-ils ? Quel est leur pouvoir d’achat ?
  2. Qui sont vos concurrents ? Identifiez les forces en présences (supermarchés, centres commerciaux, villes voisines, métropoles…) et jaugez leurs puissances d’attraction respectives.
  3. (Re-)pensez vos circulations. Le flux de chalands est le nerf de la guerre: peaufinez votre accessibilité, vos parkings, vos liaisons. Sécurisez et aménagez votre parcours client (piéton).
  4. Soignez vos environnements. Végétalisation, zones de repos et/ou de loisirs, perspectives visuelles: le plaisir de déambuler contribue à l’efficience de votre coeur de ville.
  5. Établissez un plan merchandising. Définissez votre centre-ville idéal: quelles activités ? Quelles  « locomotives » ? A quels emplacements ? Sur quelles superficies ? Cette projection, même si elle n’est pas gravée dans le marbre, est essentielle : c’est elle qui donne la direction et permet au futur commerçant de visualiser votre ville telle que vous voulez la rendre demain, et de s’y projeter.
  6. Commercialisez dynamiquement. N’attendez pas qu’un porteur de projet vienne à vous: annonces, salons, réseau… il existe de nombreux moyens de faire connaître votre projet en vue de trouver LE commerçant dont vous avez besoin. Ayez pour ce faire un document de présentation dédié avec les chiffres clés, les plans, les projets, etc.
  7. Soignez votre image. Communiquez intelligemment sur votre coeur de ville et utilisez sans réserve les supports numériques.
  8. Travaillez la digitalisation. Facilitez l’usage de votre ville pour le chaland… et pour vos commerçants ! Plans, horaires, sites vitrines ou de vente en ligne, référencement, réseaux sociaux: vous devez maîtriser votre environnement numérique.
  9. Animez votre coeur de ville. Soyez force de proposition auprès des commerçants et assistez-les dans l’organisation des évènements commerciaux et festifs.
  10. Pilotez votre pôle commercial. Collecte des chiffres d’affaires, comptage des flux, analyse comparative: les chiffres sont indispensables pour mesurer l’impact de vos opérations de communication/animation et pour rassurer vos prospects lors des démarches de commercialisation.